Quel chauffage pour une chambre de bébé ?
Votre famille s’agrandit et vous êtes à la recherche d’un système de chauffage pour une chambre de bébé ? Vous rénovez un logement et prévoyez une chambre pour enfant ? Vous êtes au bon endroit.
Retrouvez sur sanitaire-distribution.fr de nombreuses solutions pour apporter un confort thermique optimal à votre petit bout. Radiateur électrique à inertie, pompe à chaleur réversible, sol chauffant, accessoires de régulation. Faites confiance aux produits de grandes marques pour garantir une pièce agréable à vire.
Le chauffage idéal pour une chambre de bébé
Les atouts du radiateur électrique à inertie
La future chambre de bébé n’est pas équipée d’un système de chauffage ? Le radiateur électrique à inertie est simple à installer et présente l’avantage de diffuser une chaleur douce et confortable. Contrairement aux convecteurs électriques énergivores, l’appareil à inertie n’assèche pas l’air et évite les brûlures. Son temps de chauffe est plus lent mais il continue d’émettre longtemps après l’arrêt.
Nous vous préconisons de ne pas installer le lit de bébé contre le radiateur, mais plutôt sous une fenêtre. Retrouvez sur notre site sanitaire-distribution.fr différents types de radiateurs à inertie de grandes marques.
La pompe à chaleur réversible est-elle adaptée ?
Vous rénovez le système de chauffage de votre logement et réfléchissez à installer une pompe à chaleur air/air réversible ? Cette solution est idéale pour faire des économies d’énergie et apporter un confort optimal dans le logement, été comme hiver. Ce type de chauffage diffuse de l’air chaud ou froid, à partir d’unités murales, de splits ou de consoles double flux.
Le fonctionnement de la PAC air/air est simple : elle capte les calories de chaleur présentes dans l’air extérieur pour chauffer votre logement. Grâce au pilotage intelligent, réduisez vos factures d’électricité par 3 et atteignez la température idéale.
De plus, les nouveaux modèles sont plus qu’un simple chauffage et proposent différentes options complémentaires. Notamment la purification de l’air, la déshumidification à la mi-saison ou encore la filtration dépolluante.
Attention cependant à ne pas installer le lit de bébé sous la soufflerie, qui peut être désagréable.
Le chauffage pour une chambre de bébé au sol
Vous construisez une maison ou rénover intégralement un logement ? Le choix du plancher chauffant hydraulique s’offre à vous. Cette solution thermique est la plus agréable du marché et la plus esthétique. À la différence d’un radiateur ou d’une climatisation qui émettent de la chaleur de façon localisée, le plancher chauffant est un émetteur réparti qui alimente l’ensemble des pièces de façon homogène.
Plébiscité dans les constructions neuves, il peut également se prévoir dans un logement en rénovation grâce aux solutions de faible épaisseur, limitant le rehaussement de plancher. Certains modèles sont réversibles pour offrir de la fraîcheur l’été. Vous l’aurez compris, ce système de chauffage pour une chambre de bébé est idéal. Il vous permettra de laisser votre petit chou se déplacer dans la maison sans être au contact d’un sol froid.
Les accessoires chauffage pour une chambre de bébé
Le thermostat d’ambiance connecté
Afin d’optimiser le chauffage pour une chambre de bébé, pensez à équiper vos appareils de thermostats d’ambiance connectés. Ce dernier régule la température dans les différentes pièces de votre logement pour conserver un confort optimal. Il permet également de faire des économies d’énergie et réduire notre empreinte carbone.
Vous pouvez ainsi augmenter ou baisser la température de la chambre indépendamment du reste de la maison. Il est d’ailleurs recommandé par le Ministère de la Santé de régler la température de la chambre de bébé entre 18°C et 20°C. Si vous avez un doute sur le bien être de votre enfant, analyser les signes :
- s’il transpire, a les cheveux mouillés, les joues rouges, des rougeurs, bébé a trop chaud ;
- si sa peau est froide au toucher, votre enfant a froid et il faut monter le chauffage.
L’humidificateur d’air pour une chambre de bébé
Dans la chambre d’un tout petit, il est important de vérifier le taux d’humidité. Un air trop sec peut affecter les voies respiratoires de votre enfant et déséquilibrer son sommeil. À l’inverse, une forte humidité dans l’ air intérieur peut être la source d’allergies ou de maladies chroniques comme l’asthme. C’est aussi la porte ouverte aux acariens et insectes.
Pour assurer un air sain à votre enfant, pensez à aérer sa chambre au minimum 5 minutes par jour. Des appareils complémentaires sont disponibles dans les magasins de puériculture si votre système de chauffage n’est pas adapté.