Réduire votre facture d’énergie grâce à la ventilation

19 février 2024

Vous êtes à la recherche de solutions pour réduire votre facture d’énergie ? Un bon système de ventilation peut vous aider dans votre quête. En effet, le rôle d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est de renouveler l’air et réguler le taux d’humidité dans un logement. Bien entretenue, elle permet de faire des économies de chauffage. Retrouvez sur notre site internet une large gamme de VMC simple flux, pour assainir l’air de votre habitation.

Comment réduire votre facture d’énergie avec à une VMC ?

Le rôle d’un système de ventilation

Indispensable pour tous les bâtiments individuels, collectifs ou tertiaires, la VMC préserve les personnes et les biens. L’air que nous respirons dans les lieux fermés est pollué par la production de CO2 due à notre activité et par les composés organiques volatiles contenus dans les produits d’entretien, les peintures, le mobilier etc. Le renouvellement et la purification de l’air est capital pour notre santé. Une bonne ventilation permet également de réduire votre facture d’énergie, en limitant les pertes de chaleur et en réduisant l’humidité. Comme vous le savez, un air trop humide est plus difficile à chauffer.

Quel est le rôle d’un système de ventilation ?

Entretenir votre système de ventilation

Une VMC retient facilement la poussière et le pollen, ce qui engendre une baisse d’efficacité et donc une dégradation de la qualité de l’air. Nos experts vous conseillent d’entretenir votre système de ventilation deux fois par an. Commencez par démonter les bouches d’extraction situées dans la cuisine, les salles de bain et les toilettes pour les nettoyer à l’eau. Dépoussiérez ensuite les entrées d’air dans la pièce de vie à l’aide d’un chiffon ou d’un aspirateur. Si vous possédez une ventilation à double flux, pensez à remplacer les filtres régulièrement.
Vous avez un doute sur le bon fonctionnement de votre VMC ? Faites le test avec une feuille de papier toilette. Si cette dernière se plaque contre la bouche, c’est que tout va bien.

Entretenir votre système de ventilation pour réduire votre facture d'énergie

Remplacer la VMC pour réduire votre facture d’énergie

Malgré un bon entretien, votre système de ventilation ne fonctionne plus correctement ? Installez alors un nouvel équipement pour ne pas perdre en qualité d’air et ne pas consommer plus d’énergie. Retrouvez sur notre site internet différents modèles de VMC pour votre logement. Dans le cadre d’une rénovation énergétique globale, des aides financières sont accessibles, via le dispositif MaPrimeRénov’. Renseignez-vous auprès d’une agence France Rénov’ pour construire votre projet et d’un artisan chauffagiste pour la pose de votre appareil.

Quelle ventilation choisir pour réduire votre facture d’énergie ?

La VMC autoréglable

La ventilation mécanique contrôlée simple autoréglable est la plus répandue sur le marché résidentiel. Solution peu coûteuse et simple à installer, elle aspire l’air pollué des pièces humides et le rejette à l’extérieur du logement. Elle est équipée de deux vitesses de fonctionnement, une petite et une grande, afin de purifier aisément l’air.

Cependant, elle fonctionne à débit d’air constant et ne tient pas compte du taux d’humidité dans l’habitation. Retrouvez sur notre site internet différents modèles de VMC autoréglables pour réduire votre facture d’énergie, comme le kit Autocosy de Atlantic ou la solution EasyHome de Aldes.

Réduire votre facture d'énergie avec une vmc autoréglable

La ventilation hygroréglable

La version hygroréglable ajuste les débits d’air en fonction du taux réel d’humidité et vous permet de réduire votre facture d’énergie.

Elle est disponible en simple ou double flux :
. Pour la variante Hygro A simple flux, seules les bouches d’extraction vont s’ajuster à l’hygrométrie.
. La VMC Hygro B simple flux, les entrées d’air s’adaptent également.
. Avec un modèle hygroréglable double flux, l’échangeur thermique récupère les calories de l’air polluées pour chauffer l’air entrant, et il s’adapte en fonction de l’hygrométrie.

Sur sanitaire-distribution.fr, découvrez le modèle Hygrocosy simple flux de Atlantic ou le EasyHome Hygro de Aldes.

La ventilation hygroréglable disponible sur sanitaire-distribution.fr

L’option double flux pour réduire votre facture d’énergie

En hiver, contrairement à la version simple flux qui introduit de l’air extérieur froid, la vmc double flux récupère les calories de l’air extrait pour la transmettre à l’air entrant, qui aura été préalablement filtré. En été, les flux de chaleur sont inversés et l’air extrait rafraîchit l’air entrant. Plus contraignant à l’installation et plus coûteuse à l’achat, la ventilation double flux est la solution idéale qui vous permettra de réduire votre facture d’énergie.