Comment rénover un joint silicone dans la salle de bain ?

22 mars 2024

Vous souhaitez rénover un joint silicone dans votre douche ? Nous vous donnons les étapes clés pour réussir. Cette intervention comprend des temps de séchage indispensables pour éviter l’apparition rapide de moisissure. Retrouvez sur notre site sanitaire-distribution.fr les produits nécessaires à cette rénovation : cutter, dissolvant silicone, mastic spécial salle de bain, pistolet à mastic, lisse joint.

Les étapes pour rénover un joint silicone dans une douche

Retirer le joint abîmé par le temps

La première étape pour rénover un joint silicone est de retirer l’ancien joint. À l’aide d’un cutter, découpez à l’horizontal votre joint silicone abîmé en haut et en bas. Retirez un maximum de matière en glissant la lame sous le joint et en grattant.

Il est important d’enlever l’intégralité de la matière. Pour cela, appliquez un dissolvant silicone sous forme de gel. Retrouvez sur notre site le produit Dilujoint de la marque GEB efficace en 30 minutes. Enlevez les restes de joints ramollis à l’aide d’une raclette ou d’un chiffon sec. 

Préparer la zone pour accueillir le nouveau joint

Une fois l’ancien joint retiré, nettoyer à l’eau savonneuse votre support et rincez correctement à l’eau claire. Laissez sécher pendant 24 heures avant d’appliquer le nouveau joint. C’est une étape clé pour éviter que la moisissure s’installe rapidement. Petite astuce : utilisez un sèche-cheveux pour éliminer 100% de l’humidité puis vérifiez à l’aide d’un essui tout que votre support est bien sec. 

Avant de refaire le joint, protégez vos surfaces. Positionnez un ruban adhésif de chaque côté de l’emplacement du joint. En ajustant votre ruban, vous pouvez définir l’épaisseur du joint. Nous recommandons une largeur de 5 à 7 mm

Appliquer le joint de salle de bain

Pour poser le nouveau joint silicone, munissez vous d’un pistolet à mastic. Ouvrez la cartouche, placez la dans le pistolet, puis coupez la canule en biais à l’aide d’un cutter. Sachez qu’un joint ne se tire pas mais se pousse pour obtenir une finition plus régulière.

Appliquez la matière et lissez la rapidement à l’aide de votre doigt mouillé ou d’un lisseur de joint. Retirez les bandes de ruban adhésif et laissez sécher 12 heures avant d’utiliser votre douche.

Sur notre site, découvrez le Kit Silicone Refiner de Fila. Il vous permet de lisser parfaitement la surface des joints après application.

Pourquoi faut-il rénover un joint silicone ?

Quel est le rôle d’un joint silicone ?

Un joint silicone crée une étanchéité entre deux éléments exposés à l’eau. Dans une douche, le joint s’applique entre le receveur de douche et la faïence. Après durcissement, il forme une structure solide et imperméable. Il protège des infiltrations d’eau et évite ainsi que la faïence ne se décolle.

Sur notre site, retrouvez plusieurs silicones adaptés à la salle de bain. Nous vous conseillons notamment le Mastic Silicone anti moisissures de la marque Domao, blanc ou translucide. Ou bien le Gebsicone W3 de GEB.

Comment préserver un joint silicone ?

Un joint silicone dans la douche a une durée de vie de 2 voire 3 ans maximum. En effet, avec le temps, le silicone perd de sa souplesse et s’abîme. Pensez donc à rénover un joint silicone avant que la moisissure ne s’installe. Si vos joints noircissent, n’attendez pas pour les refaire.

Lors de vos séances de nettoyage, n’oubliez pas vos joints. Un entretien régulier permet de prévenir des moisissures. Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont vos alliés. Retrouvez également sur notre site des produits de la marque Fila adaptés au nettoyage des surfaces de salle de bain.