Quelle chaudière gaz choisir ?

4 janvier 2023

Vous souhaitez remplacer votre ancienne chaudière gaz par un modèle gaz plus performant et écologique, mais vous ne savez pas lequel choisir ? Cet article est fait pour vous. Il existe sur le marché divers types de chaudières aux rendements variés.

Stop aux idées reçues : la nouvelle réglementation RE 2020 a semé la confusion, mais la chaudière gaz est toujours autorisée, contrairement aux modèles au fioul et au charbon. 

Vous pouvez ainsi installer une chaudière au gaz neuve dans un logement existant, sous réserve qu’elle respecte le seuil maximal d’émission de gaz à effet de serre.

Avec l’essor du gaz vert, 100% local et renouvelable, le gaz est d’ailleurs une énergie d’avenir.

Quelle chaudière gaz choisir pour son logement ?

Lors de la combustion du gaz, la chaudière gaz rejette des émissions d’oxydes d’azote (NOx) dans l’environnement. Ces rejets nocifs contribuent à l’effet de serre et au changement climatique. La volonté du Gouvernement à l’horizon 2050 est de rénover le parc des chaudières gaz afin d’atteindre la neutralité carbone. Mais quelle chaudière choisir ?

La chaudière gaz à condensation

En 2023, c’est la chaudière la plus utilisée dans les logements individuels. Pourquoi ? Parce que c’est l’équipement le plus performant et le moins polluant du marché.

Son fonctionnement : À l’inverse d’une chaudière gaz traditionnelle qui rejette les fumées et la vapeur d’eau dans l’atmosphère, le modèle à condensation les récupère. Les fumées émises contiennent de la vapeur d’eau. Celle-ci en se condensant libère de la chaleur pour réchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage. Le rendement d’une chaudière à condensation dépasse généralement les 100%.

La chaudière à condensation présente de nombreux avantages :

  • de meilleures performances et une durée de vie de minimum 15 ans si elle est bien entretenue.
  • une réduction de la consommation d’énergie : vous faites jusqu’à 30% d’économies d’énergie sur votre facture de chauffage.
  • elle est plus respectueuse de l’environnement : vous limitez l’utilisation d’énergies fossiles et réduisez les émissions de gaz à effet de serre.
  • compacte, pour s’adapter à tous types de logements, neufs ou rénovés.
  • un seul équipement pour le chauffage et la production d’eau chaude.
Chaudière gaz à condensation murale

La chaudière gaz à basse température bas NOx

Une chaudière au gaz basse température bas NOx est un équipement dont les émissions de NOx sont réduites de près de 90% pour protéger la planète. Le brûleur de ce modèle retarde le mélange de l’air et du gaz, ce qui réduit la température de combustion et limite la production d’oxyde d’azote.

C’est une solution adaptée à la rénovation des bâtiments collectifs anciens. Depuis le 26 septembre 2018, seules les chaudières basse température bas NOx sont autorisées à être installées dans un logement collectif ayant un conduit d’évacuation des fumées commun ou ayant un conduit individuel d’une longueur supérieure à 10 mètres.

Le modèle gaz hybride

La chaudière gaz hybride associe une pompe à chaleur air/eau et une chaudière à condensation. Un programmateur intelligent active soit l’un, soit l’autre selon le climat extérieur. Si les températures sont douces, c’est la pompe à chaleur qui fonctionne. À l’inverse, s’il fait froid, c’est la chaudière à condensation qui prend le relais. En cas de besoin, les deux systèmes peuvent être en marche.

Cet équipement optimise votre consommation d’énergie. C’est l’un des systèmes de chauffage les plus économiques du marché. Son rendement énergétique est jusqu’à 40% supérieur à celui d’une chaudière traditionnelle.

La réglementation sur la chaudière gaz

Depuis le 1er janvier 2023, l’État a supprimé les aides financières sur les chaudières gaz. Néanmoins, il est recommandé de faire appel à un artisan chauffagiste RGE pour la pose, afin de vous protéger.

Quelles sont les chaudières gaz interdites en 2023

Même s’il est toujours possible d’installer une chaudière au gaz en France dans un logement existant, il y a des points à respecter. Depuis Janvier 2022, les modèles neufs qui ne respectent pas le niveau d’émissions de gaz à effet de serre, fixé à 300 g de CO2eq/kwh PCI, sont interdits.

De plus, la RE 2020 interdit l’installation de chaudière gaz dans les logements individuels neufs. Cette réglementation s’applique aux logements dont la demande de permis de construire est postérieure à Janvier 2022.

L’entretien de la chaudière gaz

Comme tout appareil, une chaudière nécessite un entretien régulier afin d’optimiser ses performances. Depuis le 15 septembre 2009, l’entretien annuel des chaudières non électriques est obligatoire.

Chaque année, pensez à faire entretenir votre équipement par un professionnel chauffagiste. C’est l’occasion de vérifier son bon fonctionnement, de le nettoyer et de le rendre plus performant. Un appareil mal entretenu consomme bien plus d’énergie et donc d’argent. De même, c’est jouer sur la durée de vie de votre équipement.