Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

14 décembre 2022

Filtrer l’eau du robinet peut vous sembler inutile car 99% du territoire français est desservi en eau potable. Cependant, cette eau est plus ou moins, selon les régions, chargée en calcaire et en bactéries qui altèrent sa qualité.

Un système de filtration permet alors de vous fournir une eau adoucie pour la protection de vos appareils et votre confort. Il existe différents appareils : l’adoucisseur d’eau, la centrale de traitement ou encore l’inhibiteur électronique. Voici un tour d’horizon des solutions disponibles pour traiter son eau à domicile.

Pourquoi filtrer l’eau du robinet ?

Protéger les appareils reliés au système d’eau

Une eau filtrée offre une meilleure efficacité et allonge la durée de vie de vos appareils électroménager, comme le lave linge, la bouilloire ou encore le fer à repasser. Avec une eau adoucie, ils sont protégés de la formation de tartre. Le linge est plus doux et résistant, la vaisselle est plus étincelante, le nettoyage à l’eau ne laisse pas de trace de calcaire comme sur la paroi de la salle de bain.

Filtrer l’eau du robinet permet également de préserver votre système de chauffage et vos canalisations. En effet, une eau calcaire peut créer des dysfonctionnements du système dans son ensemble. Votre plombier/chauffagiste peut vous conseiller d’installer un équipement de traitement de l’eau.

Filtrer l’eau du robinet pour le goût et les économies

En France, nous sommes nombreux à boire l’eau du robinet telle quelle, pour allier économie et écologie. Cependant, dans certaines de nos régions, il est parfois recommandé de traiter son eau avant de la boire. Les bactéries et le chlore peuvent rendre l’eau du robinet dure et provoquer des irritations sur les peaux les plus fragiles. Avec un système de filtration, vous retrouvez une eau limpide et adoucie, sans substances modificatrices de goût et d’odeur. Vous sentez véritablement la différence sur un verre d’eau de boisson et même lors de préparation de plats.

Filtrer l’eau du robinet est également source d’économies de plastique. En effet, vous supprimez de votre liste de courses les packs d’eau. Sur du long terme, c’est une économie financière que vous réalisez.

Les équipements pour filtrer l’eau du robinet

Les adoucisseurs d’eau

Un adoucisseur d’eau est un appareil qui réduit la dureté de l’eau en éliminant le calcaire et les bactéries présents dans l’eau grâce à un système de filtration composé de résines et de sels. C’est un système que l’on choisit en fonction du nombre de personnes qui vivent dans le foyer et qui utilisent donc l’eau courante, mais aussi par rapport au taux de calcaire mesuré. Très pratique quand il s’agit de s’assurer de la qualité de son eau, l’adoucisseur est disponible à des prix très compétitifs.

Il existe plusieurs gammes d’adoucisseurs d’eau pour filtrer l’eau du robinet. La marque North Star propose par exemple des modèles allant de 9 à 22 litres. Vous pouvez ainsi choisir de le connecter seulement à votre mitigeur de cuisine pour bénéficier d’une eau de boisson adoucie. Ou le positionner sur le chauffe-eau pour purifier l’eau de tout le circuit.

Filtrer l'eau du robinet avec un adoucisseur

La centrale de traitement d’eau pour filtrer l’eau du robinet

C’est un peu la solution ultime pour s’assurer de la bonne qualité de son eau à la maison. La centrale de traitement purifie l’eau, détartre les installations, enlève le goût de chlore et élimine les éventuelles bactéries. Elle rend l’eau parfaite pour la consommation, filtre les métaux lourds et les pesticides, et réduit la présence de nitrates. Un appareil complet qui sait aussi détecter les fuites sur le réseau et qui se pilote à distance. C’est le choix de la tranquillité.

Filtrer l'eau du robinet avec une centrale de traitement de l'eau

L’inhibiteur de tartre

Attention, car l’inhibiteur de tartre ne traite pas l’eau de la même façon qu’un adoucisseur. Il ne rend pas l’eau potable pas plus qu’il ne la débarrasse du calcaire. Ce que fait l’inhibiteur de tartre, c’est empêcher la formation de tartre et ainsi permettre aux générateurs d’eau chaude de conserver leur efficacité. Il s’agit d’un boîtier qui n’utilise aucun consommable et que l’on positionne sur une canalisation.

Un inhibiteur électronique