Salle de bain scandinave, cocooning et épurée

6 décembre 2022

Salle de bain scandinave. Tout droit venu des pays Nordiques, la décoration scandinave forme une atmosphère douce et chaleureuse dans votre intérieur. Ce style s’adapte aisément à toutes les pièces du logement, le salon, comme la cuisine, les chambres ou encore la salle de bain. 

La salle de bain scandinave est source d’élégance, de nature et de simplicité. Le bois et les couleurs pastels sont les éléments phares à privilégier pour créer ce cocon de bonheur. Sanitaire Distribution vous donne quelques astuces pour copier nos voisins scandinaves et réaliser une pièce d’eau épurée et fonctionnelle. Désengorgez votre salle de bain pour la rendre relaxante !

La salle de bain scandinave chaleureuse

La palette des blancs

Une salle de bain scandinave est une salle de bain épurée, authentique et accueillante. Elle se veut à la fois élégante et très naturelle, sans oublier d’être fonctionnelle. Elle vient souffler la morosité des jours froids et sombres de l’hiver. Pour une décoration scandinave réussie, optez pour du blanc, une touche de couleur et de la lumière.

Le blanc immaculé symbolise la pureté et le calme de la nature enneigée. Il est utilisé principalement pour le mobilier. Le style scandinave met également l’accent sur les autres teintes de blanc pour créer une atmosphère élégante. Aux murs par exemple, on peut utiliser un blanc cassé. 

Meuble blanc dans salle de bains scandinave

Une touche de couleur

Dans les petites pièces d’eau sans fenêtre, il est recommandé de rester sur des teintes claires, que ce soit pour le sol, les murs et le mobilier. Si vous souhaitez apporter de la couleur, jouez avec les objets de décoration : un porte-savons, un pot de fleur, un tapis de bain.

Pour une salle de bain scandinave, il est important de rester sur une palette de pastel : rose poudré, rouge grenat, gris perle ou encore bleu givré. Dans les plus grandes salles de bains, n’hésitez pas à utiliser la couleur sur un pan de mur. Celui du meuble vasque par exemple pour le faire ressortir.

Salle de bains scandinave avec touche de couleur

Le bois dans une salle de bain scandinave

Le bois est la matière principale du style nordique. Il symbolise les forêts de sapins qui s’étalent à perte de vue. Attention à la faute de goût si vous utilisez du bois. Restez sur une seule et même essence : le pin, le chêne, le bouleau, le hêtre ou encore le sapin.

Le bois peut être utilisé au sol, avec un joli carrelage effet bois posé en chevrons, ou en faïence dans l’espace douche par exemple. Vous pouvez choisir un meuble vasque aux finitions bois. Pour la touche finale, dégotez quelques objets de décoration.

Pour éviter d’alourdir l’espace, il est conseillé de contraster le bois avec du blanc et quelques plantes vertes.

Meuble en bois dans une salle de bains scandinave

La salle de bain scandinave lumineuse et épurée

Une ambiance basée sur l’essentiel

Quand on pense ambiance scandinave, on voit de grands espaces épurés, ouverts, où la nature est reine et le bien-être essentiel. En effet, ce style appelle à la détente et à la reconnection avec soi-même.

Dans la salle de bain scandinave, optez par exemple pour un meuble suspendu aux formes rectilignes, ou un modèle sur pieds très fins, aux finitions bois. Pour apporter une touche sophistiquée, vous pouvez jouer sur les courbes d’une vasque à poser. Il est en effet important de donner du caractère à votre pièce, mais par petites doses. Cette jolie vasque blanche en céramique sera également source de douceur.

N’oubliez pas la baignoire, c’est un incontournable du bien être.

Le conseil de Sanitaire Distribution : le style scandinave est idéal pour des grandes salles de bains, offrant une belle baie vitrée pour faire entrer la lumière.

La baignoire dans la salle de bains scandinave