France rénov’ : la rénovation énergétique

12 novembre 2021

Au 1er janvier 2022, le réseau FAIRE et celui de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ne feront plus qu’un, sous le nom de France Rénov’. Ce nouveau service aura pour objectif d’informer, conseiller et accompagner les français dans leur projet de rénovation énergétique. Il sera constitué d’une plateforme digitale, d’un numéro unique ainsi que de 450 guichets répartis sur tout le territoire. Ce dispositif public est mis en place dans le cadre de la loi Climat et Résilience.

France rénov’ : informer et accompagner

France rénov’ : Une nouvelle identité pour un nouveau départ

Le service France rénov’ va venir remplacer le dispositif FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer à la Transition Énergétique), actuellement géré par l’Ademe et l’Anah.

Pourquoi ? D’une part pour une question de notoriété, le service FAIRE n’étant pas très connu des français, mais aussi pour une histoire de gouvernance, ça sera l’Anah qui pilotera seule France rénov’. 

Ce portail unique regroupera toutes les informations nécessaires à la rénovation énergétique. Il proposera également un simulateur d’aides financières et un annuaire d’artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Un service complémentaire pour accélérer la transition énergétique

Pour accompagner le lancement de France rénov, un second service nommé “Mon accompagnateur Rénov’” devrait voir le jour courant 2022, pour guider les ménages de A à Z dans leurs travaux. Cet interlocuteur dédié sera un professionnel agrée par l’Etat, qui aura pour principales missions :

  • d’effectuer un audit thermique
  • de déterminer les travaux nécessaires au sein du logement
  • de dresser un plan de financement adapté et identifier les aides auxquels les ménages sont éligibles
  • d’apporter une aide concernant le choix des professionnels à faire intervenir
  • de réaliser un diagnostic de fin de travaux.

Faire appel à un accompagnateur en rénovation est en passe de devenir une condition obligatoire pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’, mais aussi d’autres aides aux travaux. Cela vient s’ajouter à la liste des critères comme le fait d’avoir recours à un professionnel labellisé RGE.

France Rénov' nouvelle plateforme pour la rénovation énergétique

MaPrimeRénov’, unique système d’aides

Pour plus de clarté et une gestion simplifiée, MaPrimeRénov’ (MPR) devient un service global (hors Certificats d’économie d’énergie, géré par les opérateurs). Il repose alors sur trois piliers : MPR, MPR copro et MPR sérénité.

Cependant, toutes les aides de ce dispositif seront, dès 2022, réservées aux logements de plus de 15 ans, contre 2 actuellement, pour rénover en priorité les logements qui en ont grandement besoin.