VMC : entretenir son système de ventilation
La VMC (ventilation mécanique contrôlée) est utilisée pour évacuer vers l’extérieur les particules polluantes d’un habitat. Indispensable dans une salle de bain, les wc et la cuisine, elle fonctionne sans interruption et finit par s’encrasser. En effet, une accumulation de poussière et de pollen obstrue la grille et provoque une baisse d’efficacité. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir sa VMC et s’assurer de renouveler l’air efficacement.
Pourquoi entretenir sa VMC ?
Un entretien pour une efficacité optimale de ma VMC
La VMC permet d’assainir l’air intérieur pollué par les rejets de CO2 et les composés organiques volatiles. Indispensable, mais pas obligatoire, elle préserve la santé des occupants d’un logement, d’un bureau ou autres lieux clos. Un bon système de ventilation permet également de réduire la facture d’énergie en abaissant le taux d’humidité.
Pour assurer sa durée de vie, la ventilation doit être entretenue régulièrement. Nous vous conseillons de vous en occuper au minimum tous les six mois. Enlever la poussière accumulée des grilles, aspirées les entrées d’air et remplacer les filtres sont indispensables. Si vous constatez une faible aspiration après le nettoyage, pensez à remplacer votre vmc.
Comment procéder ?
Il convient tout d’abord de dépoussiérer sa VMC. Pour cela, démontez les bouches d’aération situées dans la salle de bain, les toilettes et la cuisine. À l’aide d’un chiffon microfibre ou d’un aspirateur, enlevez l’accumulation de poussière et de pollen. Puis faites les tremper dans de l’eau chaude savonneuse quelques minutes.
Vos grilles sont trop encrassées ? Vous pouvez également utiliser un produit dégraissant pour leur redonner leur brillance.
Un dépoussiérage de l’intérieur des tuyaux est tout aussi recommandé pour garantir une bonne circulation de l’air vers l’extérieur. Si vous habitez locataire de votre logement, c’est bien à vous de veiller à l’entretien de votre ventilation.
Attention si vous avez une vmc simple flux hygroréglable. Il s’agit d’un système dit intelligent qui adapte son fonctionnement selon le taux d’humidité de chaque pièce. Dans ce cas là, il est conseillé de ne pas les mouiller mais d’utiliser un chiffon légèrement humide.
Dois-je faire appel à un professionnel ?
Pour un entretien plus complet, il est en effet recommandé de faire appel à un professionnel. Une fois tous les trois ans, ce dernier procède à des vérifications plus poussé et s’assurer de la bonne santé du système complet.
La pose d’un système de ventilation n’est pas compliqué, mais vous pouvez faire appel à un professionnel pour obtenir des aides financières. La plus simple à installer est la vmc simple flux autoréglable. Équipée de deux vitesses, elle est la plus répandue sur le marché. La vmc double flux est plus contraignante à installer, mais permet de réduire considérablement la facture d’énergie.