Le traitement de l’eau : pourquoi traiter l’eau pour la boire ?

17 mai 2018

Pouvoir boire l’eau qui sort de nos robinets est un privilège dont ne jouissent pas tous les pays. Ainsi, en France, 99% du territoire est desservi en eau potable. Dans certains pays en voie de développement, ce chiffre baisse de manière considérable pour atteindre des valeurs proches de 50%, entraînant bien sûr de graves problèmes de santé publique.

En France, beaucoup de personnes choisissent ainsi de boire l’eau du robinet telle quelle. D’autres privilégient l’eau en bouteille. Opter pour l’eau du robinet étant à la fois plus économique et plus écologique. Cela dit, il peut parfois être nécessaire de traiter son eau. Avant de la boire mais aussi afin de préserver la pérennité des appareils de la maison qui utilisent cette même eau pour fonctionner comme les lave-linge ou les lave-vaisselle. Tour d’horizon des solutions disponibles pour traiter son eau à domicile…

Le traitement de l’eau : l’adoucisseur

L’adoucisseur d’eau est un appareil qui réduit la dureté de l’eau en éliminant le calcaire présent dans l’eau grâce à un système de filtration composé de résines. Il existe plusieurs sortes d’adoucisseurs d’eau. Un système que l’on choisit en fonction du nombre de personnes qui vivent dans le foyer et qui utilisent donc l’eau courante mais aussi par rapport au taux de calcaire mesuré. Très pratique quand il s’agit de s’assurer de la qualité de son eau, l’adoucisseur est disponible à des prix très compétitifs.

Le traitement de l’eau : l’inhibiteur de tartre

Attention, car l’inhibiteur de tartre ne traite pas l’eau de la même façon qu’un adoucisseur. Il ne rend pas l’eau potable pas plus qu’il ne la débarrasse du calcaire. Ce que fait l’inhibiteur de tartre, c’est empêcher la formation de tartre et ainsi permettre aux générateurs d’eau chaude de conserver leur efficacité. Il s’agit d’un boîtier qui n’utilise aucun consommable et que l’on positionne sur une canalisation.

Le traitement de l’eau : la centrale de traitement d’eau

C’est un peu la solution ultime pour s’assurer de la bonne qualité de son eau à la maison. La centrale de traitement qui purifie l’eau, détartre les installations, enlève le goût de chlore, élimine les éventuelles bactéries, rend l’eau parfaite pour la consommation, filtre les métaux lourds et les pesticides, et réduit la présence de nitrates. Un appareil extrêmement complet qui sait aussi détecter les fuites sur le réseau et qui se pilote à distance. C’est le choix tranquillité !