Le chauffage électrique : tous les avantages

18 avril 2018

Comment se chauffer ? Pour quel système opter ? Des questions que tout le monde est amené à se poser, quand il est question de construire une maison ou même de choisir un appartement en location. En cela, le chauffage électrique est toujours particulièrement populaire. Le chauffage électrique qui possède en effet de solides atouts que voici…

Le chauffage électrique : faible coût à l’achat

Les radiateurs électriques ne sont pas très chers à l’achat et le choix est large. De plus, pas besoin de se lancer dans de grands travaux pour installer chez soi un système de chauffage électrique. Finalement, même si c’est un peu plus compliqué, un simple raccordement au secteur suffit.

Un entretien facilité

Une chaudière à gaz par exemple, se doit d’être régulièrement entretenue. Par un professionnel de préférence. Bien sûr, cela entraîne des frais. Un radiateur électrique a juste besoin d’être dépoussiéré de temps en temps.

Plus de choix

Nous en parlions plus haut : quand vient le moment de s’équiper en radiateurs électriques, le choix est très large. Choix au niveau du design, de l’inertie, du temps de chauffe, de la puissance, des matériau et bien sûr du prix.

C’est pratique

Les propriétaires de cheminée doivent penser à mettre du bois de côté pour l’hiver. Idem pour les poêles à granules qui demandent un minimum d’organisation pour ne pas se retrouver pris au dépourvu quand l’hiver tape à la porte. Avec un ensemble de radiateurs électriques, pas de risque. On peut même les allumer au printemps ou à la fin de l’été, en cas de baisse soudaine et exceptionnelle des températures et réchauffer indépendant les pièces de l’habitation. Le tout en choisissant l’intensité. C’est, en somme, un peu le chauffage à la carte.

L’impact carbone

Se chauffer à l’électricité signifie limiter son empreinte carbone. Le chauffage électrique qui devient surtout intéressant sur un plan écologique, quand l’électricité provient de générateurs fonctionnant aux énergies renouvelables. C’est pour le moment assez rare en France mais de grands progrès sont faits dans ce sens…