La douche à l’italienne : élégance et accessibilité

20 décembre 2022

Inspirée des thermes de la Rome antique et en vogue depuis quelques années, la douche à l’italienne a supplanté dans bon nombre de foyers la cabine de douche ou la baignoire. Cette douche, plus large que la moyenne, est ouverte partiellement ou totalement sur la salle de bain. Désormais incontournable, elle est synonyme d’accessibilité, de modernité et d’élégance. Avec ou sans receveur, elle s’adapte à toutes les ambiances de salle de bain.

La douche à l’italienne séduit

Élégance et design

En rénovation ou dans une salle de bains neuve, la douche sans ressaut prend place. Concept tendance, elle séduit par son design et ses dimensions confortables. Totalement ou partiellement ouverte, carrelée ou avec un receveur extra-plat, avec ou sans parois, elle prend de multiples visages. Plus large qu’une cabine de douche, elle offre un confort optimal.

Cependant, quelques contraintes techniques sont à respecter. En effet, elle nécessite une légère pente pour permettre un écoulement correct de l’eau. De plus, la tuyauterie doit être encastrée dans le sol afin d’obtenir un résultat homogène sans relief. Lors d’une rénovation, vous pouvez opter pour un receveur extra-plat à encastrer, qui ne dépassera pas les 50mm d’épaisseur. 

La mise en valeur de la douche à l'italienne

Pour sublimer votre douche dite à l’italienne, vous pouvez sélectionner un habillage de mur différent des autres. Une jolie imitation travertin par exemple pour un aspect authentique, ou des carreaux zelliges pour apporter un jeu de lumière. L’effet terrazzo, en petits ou gros éclats, est également en vogue chez les Décorateurs d’Intérieur. Pour finir, les carreaux décoratifs ou en relief sont aussi très recherchés pour mettre en valeur une douche ouverte.

Le receveur de douche extra-plat

En rénovation, on compose souvent avec l’existant. Il vous sera peut-être impossible de faire une douche à l’italienne à proprement dit à cause de la tuyauterie. Pas de panique, il existe aujourd’hui sur le marché des bacs à douche extra-plat antidérapants qui permettent de réaliser une douche sans ressaut. Vous avez le choix entre trois matières pour le receveur : le grès émaillé, l’acrylique ou la résine.

La marque Sanitaire Distribution propose des receveurs recoupables pour répondre à vos murs biscornus. Petit plus : la faïence vient se poser dessus pour éviter les infiltrations d’eau.

Pour une douche dite à l’italienne plus vraie que nature et une harmonie totale avec le carrelage mural, découvrez également les receveurs à carreler.

receveur-extra-plat-kinedo

La douche à l’italienne gage d’accessibilité

Accessibilité optimale

Au ras du sol, elle ne possède aucune marche ce qui facilite l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et aux seniors. Équipée d’accessoires de soutien, tels qu’une barre et un siège repliable, votre douche à l’italienne répond aux besoins de toutes les personnes du foyer.

Découvrez l’ensemble des produits PMR sur le site sanitaire-distribution.fr.

Obligatoire dans les logement neufs

Le Ministère du Logement a rendu obligatoire l’installation d’une douche sans ressaut dans les logements neufs depuis janvier 2021.

  1. Pour les permis de construire déposés depuis le 1er janvier 2021, pour les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles ;
  2. Pour les permis de construire déposés depuis le 1er juillet 2021, pour les appartements desservis par un ascenseur.

Pour un confort optimal, l’arrêté exige une zone de douche de dimensions minimales 90cm x 120cm et d’une hauteur minimale de 180cm.

Attention : la douche dite à l’italienne demande une étanchéité de l’ensemble de la salle de bain afin d’éviter tout désordre lié aux infiltrations d’eau.

Un receveur de douche