La douche : cabine, receveur, modèle à l’italienne

28 janvier 2022

Vous souhaitez créer ou rénover votre salle de bains en intégrant une douche ? Sanitaire Distribution vous donne quelques astuces pour faire le bon choix. Cabine de douche, receveur antidérapant ou conception d’une douche à l’italienne carrelée, découvrez les avantages et inconvénients de chaque solution et les aspects techniques à prendre en compte.

La douche sous toutes ses formes

La cabine de douche

La cabine de douche est l’option la plus simple à installer, on prend, on pose. Disponible sous différentes formes, rectangulaire, carrée, semi-ovale ou encore en angle, elle se réinvente pour proposer des designs toujours plus sympas.

Lors de l’achat de la cabine, tout est intégré : parois fixes et porte, colonne de douche thermostatique, receveur, profilés et panneaux de fond. 

Elle est aussi un bon compromis lorsqu’on souhaite remplacer une baignoire, et que pour des raisons financières ou techniques (espace disponible par exemple) on ne peut pas opter pour une douche à l’italienne.

Pour finir, la cabine de douche peut se transformer en un véritable moment de bien-être grâce à l’option hydrothérapie. En effet, les buses de massage positionnées au niveau du dos et des cervicales permettent une détente absolue.

Une cabine de douche dans une salle de bains

Le receveur de douche

Appelé plus communément “bac à douche”, le receveur se décline en plusieurs esthétiques, dimensions et finitions. Fabriqué en céramique, acier émaillé, résine, ou encore béton, il peut être posé sur le sol, encastré dans la dalle ou surélevé. Cependant, il est prudent de vérifier que le modèle sélectionné soit adapté au mode de pose envisagé.

Pour répondre à toutes vos envies et tous les espaces, il existe des bacs sur-mesure et recoupables. Vous pouvez faire le choix d’un receveur aux teintes sobres (blanc, beige, gris ou noir) ou opter pour des teintes plus colorées. Vous retrouvez également de nouveaux designs imitant le marbre par exemple ou le bois.

Un receveur de douche

La douche à l’italienne

Très appréciée et en vogue depuis une dizaine d’années dans les salles de bains françaises, la douche à l’italienne est même devenue obligatoire dans les constructions neuves. Elle séduit notamment pour sa facilité d’entretien, ses espaces de grandeur et son accessibilité.

Elle peut être réalisée soit avec un receveur de douche extra-plat antidérapant, encastré dans la dalle, soit en la carrelant. Avec cette deuxième option, vous allez pouvoir créer une uniformité de votre sol dans toute la pièce.

Le petit plus avec la douche à l’italienne, c’est le choix de la bonde. Vous pouvez choisir entre un modèle classique en inox, un modèle plus travaillé de la couleur du receveur ou avec un design particulier, ou alors une bonde invisible qui se fond avec le carrelage.

Une douche à l'italienne carrelée

Pour conclure, il est important de faire attention à l’adhérence de votre sol de douche. En effet, de nombreux accidents domestiques se produisent par des glissades dans la salle de bains. Lors de votre achat de cabine ou receveur de douche, renseignez-vous sur le niveau d’adhérence du produit. Pour la douche carrelée, faites le choix d’un carrelage adapté.