Le sol stratifié a la côte : tendances et techniques

7 janvier 2022

Le sol stratifié a la côte ! Facile à poser et à entretenir, il habille élégamment les sols, sans casser les budgets. Cuisine, salle de bains, chambres, séjour, etc. Il convient à toutes les pièces du logement.

Les nouvelles technologies ont permis de développer ce revêtement de sol et de proposer des finitions et des décors ultra tendance. Les dernières innovations ont également été portées sur l’insonorisation du stratifié et sa résistance à l’humidité. On vous en dit plus dans cet article.

Le stratifié : un leader dans son domaine

Une composition qualitative

Les fabricants de stratifiés travaillent en continu sur l’amélioration de ce revêtement, longtemps décrié pour sa faible durée de vie. Composé de quatre couches, il est aujourd’hui d’une grande résistance : 

  • La couche d’usure protège la surface des passages répétitifs et des chocs,
  • Le papier décor reproduit à la perfection de nombreuses textures (béton, bois, pierre etc.),
  • La couche centrale en HDF (High Density Fibre Board) résistante à l’humidité,
  • Et la couche de contrebalancement pour une stabilité optimale.

Sur certains modèles de stratifié, la quantité de bois atteint les 90% de leur composition.

Sol stratifié imitation bois

Une déclinaison réaliste et infinie de stratifié

Avec le stratifié, les décors et les finitions n’ont plus de limites. Même si il reproduit très largement les aspects du bois, sous toutes ses teintes, ce revêtement de sol imite aisément une pierre naturelle ou un carrelage effet béton

Le choix se fait aussi au niveau de la couche de vernis. Vous pouvez retrouver des modèles luxueux avec une couche épaisse pour une brillance élégante. Plus courants, les sols semi-brillant ou brillant-mat sont très appréciés. Côté innovation, on a vu apparaître des stratifiés effet métallisé, avec des touches argentées, idéaux pour des ambiances ultra modernes.

Sol stratifié dans un séjour

Une pose rapide et un entretien facile

Contrairement au carrelage, qui demande une certaine technicité, le sol stratifié est simple à poser. Le système d’encliquetage permet d’emboîter toutes les planches comme un puzzle. Pour l’entretien, un linge humide est suffisant pour effacer les traces de passage.