Le radiateur sèche-serviettes électrique ou à eau chaude

19 novembre 2021

Le radiateur sèche-serviettes est idéal pour chauffer votre salle de bains et sécher les serviettes de toilette. Il peut être électrique, à eau chaude en étant relié à votre chaudière ou mixte. Il existe également des modèles équipés d’une soufflerie, pour une montée en température rapide. Côté esthétique, on retrouve les sèche-serviettes à tubes ronds ou à lames plates, en acier, alu ou inox. On vous explique toutes les différences dans cet article, pour vous aider à faire le bon choix.

Les différents modèles de sèche-serviettes 

Le radiateur sèche-serviettes électrique

Composé de tubes verticaux et de plusieurs horizontaux, ronds ou plats, le sèche-serviettes électrique repose sur un système de chauffage dit à inertie. Une résistance électrique chauffe le circuit fermé contenant de l’air (inertie sèche) ou de l’eau (inertie liquide).

Lors de votre achat, la puissance du modèle sélectionné doit correspondre à la superficie de votre salle de bains.

Au niveau de l’esthétique, les fabricants jouent sur les couleurs et les formes. Blanc, noir, gris, rouge, vert, violet etc. Trouvez le radiateur idéal pour votre salle de bains sur sanitaire-distribution.fr.

Attention au poids du sèche-serviettes : selon les modèles, le poids varie entre 5 et 15 kg (voire plus). Le mur porteur doit être suffisamment résistant pour accueillir votre radiateur.

Sèche-serviettes électrique

Le sèche-serviettes à eau chaude

Comme les sèche-serviettes électriques, les modèles à eau chaude sont composés d’un système de chauffage à inertie liquide. L’eau chaude produite par votre chaudière vient alimenter le radiateur de la salle de bains. Ce qui veut dire aussi que si la chaudière est éteinte, l’appareil ne pourra pas être opérationnel. Sauf si vous optez pour un modèle mixte.

Radiateur sèche-serviettes à eau chaude

Le radiateur sèche-serviettes mixte

Cette option mixte combine les deux principes : eau chaude et électrique. Très pratique en intersaison, ce sèche-serviettes peut être allumé électriquement quand la chaudière est éteinte. C’est un appareil économique car il double deux procédés de chauffe.

Les options disponibles pour le radiateur sèche-serviettes

La soufflerie

Pour apporter plus de confort dans votre salle de bains, vous pouvez choisir un sèche-serviettes avec soufflerie intégrée. Cette dernière assure une montée rapide en température et fait office de radiateur soufflant d’appoint.

 

Le radiateur intelligent 

La nouvelle technologie se retrouve aussi dans les appareils du quotidien. Les modèles intelligents sont équipés d’un pilotage à distance permettant d’allumer son sèche-serviettes avant d’entrer dans la salle de bains. Idéal pour ne pas grelotter en prenant sa douche, ou même oublier de l’éteindre.

 

La musique

Comme les miroirs ou les colonnes de douche, les radiateurs se transforment en véritables enceintes, pour des moments cocooning ou des sessions karaokés. Le modèle Symphonik de Thermor est un des meilleurs modèles du marché, en intégrant des enceintes Bluetooth Cabasse.