Le meuble de salle de bains qui vous ressemble

5 novembre 2021

Le meuble dans une salle de bains est un indispensable. En revanche, il n’est pas toujours évident de sélectionner un modèle adapté à toutes nos contraintes : volume disponible, enfants, rangement, entretien etc. Afin de vous aider à faire un choix éclairé, voici quelques conseils pratiques.

Le meuble de salle de bains modulable

La version suspendue

Comme son nom l’indique, le meuble suspendu est fixé au mur, sans contact avec le sol. C’est un modèle ultra tendance, utilisé notamment dans les petites salles de bains, où il minimise la sensation d’encombrement. Il libère aussi de l’espace au sol pour des rangements supplémentaires. Dans les grandes pièces d’eau, il laisse entrer la lumière et crée un style épuré et moderne. Ce meuble suspendu est aussi très apprécié pour l’entretien. En effet, la suppression des pieds facilite le passage de l’aspirateur au sol.

Côté rangement, vous pouvez compléter votre mobilier avec une colonne suspendue. L’avantage de ces éléments indépendants est que vous pouvez les positionner où vous le souhaitez.

Attention : le mur porteur sur lequel il sera fixé doit être suffisamment résistant pour accueillir son poids. Une structure en placo par exemple n’est pas adaptée.

Le meuble sur pieds

Si le mur porteur n’est pas assez solide, un meuble avec des pieds est alors recommandé. Ces modèles ont l’avantage d’avoir une capacité de rangement plus importante.

Pour apporter une touche de modernité à ce meuble plus traditionnel, optez pour une vasque à poser. Ovale, ronde, carrée, rectangulaire, elle se décline sous toutes les formes et tous les designs. 

Cette version sur pieds est recommandée pour les enfants en bas âge, d’une part pour sa résistance, mais aussi pour sa stabilité. En ce qui concerne la hauteur de vasque, il est préférable d’ajouter un marchepied, plutôt que d’abaisser le meuble.

Le modèle à poser au sol

Le meuble à poser au sol, sans pieds, offre un espace de rangement bien plus grand que les deux autres modèles. Pratique et fonctionnel, il reste un incontournable de la pièce d’eau. Il revient au goût du jour avec des lignes plus contemporaines et élégantes. Pour un style vintage, optez pour une version en bois naturel.

Ici, la question du nettoyage au sol ne se pose plus car l’espace est inaccessible.

Version à poser en bois