Chauffe-eau électrique, lequel choisir ?

24 septembre 2021

Parmi les différents modèles de chauffe-eaux disponibles sur le marché, la version électrique est actuellement la plus utilisée au sein des foyers français. Facile à installer et à utiliser, il produit de l’eau chaude sanitaire pour toute la famille. Bien moins onéreux à l’achat qu’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire, le chauffe-eau électrique engendre cependant des factures d’énergie plus importantes.

Le site sanitaire-distribution.fr propose une large gamme de chauffe-eaux électriques de grandes marques : Thermor, Clage etc. Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques explications pratiques.

Le chauffe-eau électrique qu’il vous faut

Instantané ou par accumulation ?

Le chauffe-eau électrique se décline en deux grandes familles : les instantanés et ceux par accumulation.

  • Le chauffe-eau instantané chauffe l’eau sanitaire à la demande et en illimité. Sans réservoir de stockage, il ne consomme de l’énergie que lorsque l’utilisateur en a besoin. Muni d’une résistance, qui permet de faire monter rapidement l’eau en température, il doit être installé prêt du sanitaire qu’il va fournir en eau. 

 

  • Le cumulus par accumulation, de son côté, comporte un ballon qui stocke et chauffe l’eau. Il s’éteint une fois que l’eau est à bonne température. L’eau chaude disponible est alors limitée à la capacité du chauffe-eau installé.
chauffe-eau électrique-sanitaire-distribution
Chauffe-eau par accumulation / Chauffe-eau instantané

Les déclinaisons du chauffe-eau électrique

Sur le site sanitaire-distribution.fr vous pouvez découvrir de nombreuses déclinaisons de chauffe-eau électrique.

  • Le cumulus de petite capacité (10 à 30L) et le chauffe-eau plat (50 à 100L) : ils sont idéaux pour les petits logements, car ils peuvent s’installer dans des endroits exigus (sur le mur de la cuisine, dans un placard, dans un recoin de salle de bain etc.). 

 

  • Le chauffe-eau vertical : c’est le plus répandu en France et il s’installe verticalement comme son nom l’indique. Le choix avec un modèle horizontal se fait principalement en fonction de la place disponible.

 

  • L’entrée de gamme avec la résistance blindée : la résistance électrique est en contact direct avec l’eau. C’est un appareil à réserver pour les eaux peu calcaires et peu agressives.

 

  • La version avec la résistance stéatite : protégée par un fourreau en acier, la résistance n’est pas en contact direct avec l’eau. Ce cumulus est à privilégier pour les eaux calcaires et moyennement agressives.

 

Pour assurer un confort convenable, voici les capacités préconisées :

  • pour une famille de 3 personnes : environ 65L
  • pour 4 personnes : un minimum de 80L (200L pour un confort optimal)

Des factures d’énergie élevées

Des économies avec un chauffe-eau électrique ? 

Avec le prix de l’électricité qui flambe, le chauffe-eau électrique n’est malheureusement pas le bon appareil pour faire des économies. Seul le système avantageux “d’heures creuses” permet d’abaisser sensiblement les factures d’énergie.

Pour faire de réelles économies, le chauffe-eau thermodynamique est la solution idéale. De plus, des aides financières de l’État sont disponibles lors de l’acquisition. Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’article “Chauffe-eau thermodynamique, quésaco ?