Chauffage au bois – rénovation urgente

17 septembre 2021

Le chauffage au bois doit se mettre au vert afin de respecter les exigences de la Loi Climat d’ici à 2030. Pour cela, le Ministère de la Transition Énergétique a lancé en juillet 2021 un plan d’actions pour réduire de moitié les émissions de particules fines issues du chauffage au bois domestique. Cet objectif passe forcément par un renouvellement du parc existant.  On vous explique.

Le chauffage au bois dans le collimateur

Remplacer les appareils non conformes

Avec ce plan d’actions éco-responsable, l’objectif principal du Gouvernement est d’accélérer le remplacement des vieux appareils de chauffage d’ici à 2030 afin d’atteindre une baisse de 50% des émissions de particules fines.

Aujourd’hui en France, seulement 500.000 cheminées à foyer ouvert, sur 6,5 millions d’appareils de chauffage installés, sont responsables de 21% des émissions totales. Il est important de renouveler le parc avec des équipements label “flamme verte” pour limiter les pics de pollution hivernaux.

*Le label Flamme Verte certifie la qualité, le rendement et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois. Pour en savoir plus : https://www.flammeverte.org

Poêle à granulés Air Everest
Poêle à granulés Air Everest - Solzaima

Les aides de l’État facilitent la rénovation énergétique

L’État a mis en place un certain nombre d’aides à la rénovation énergétique, dont MaPrimeRénov’. Et le remplacement d’un ancien appareil de chauffage par un système plus performant labellisé Flamme Verte est éligible.

Découvrez les aides disponibles ici.

La pédagogie plutôt que le contrôle

Le Ministère de la Transition Écologique l’a souligné : “L’objectif premier est de faire de la pédagogie, pas d’aller faire de grandes campagnes de contrôle”. En effet, il est essentiel de promouvoir l’utilisation de combustible de meilleure qualité, notamment du bois plus sec. Mais également d’inciter les professionnels à sensibiliser leurs clients lors du ramonage annuel obligatoire.

 

Une astuce technique : pour un feu éco-responsable, placez les grosses bûches de bois sec en bas, de manière espacée, et le bois de plus en plus fin en remontant. Cette technique de bois inversé permet de réduire les fumées et donc les émissions de particules fines.

Les appareils de chauffage au bois sur sanitaire-distribution.fr

Un large choix de systèmes éco-responsables

Découvrez sur le site sanitaire-distribution.fr de nombreux modèles d’appareils de chauffage au bois : cheminées, inserts, poêles, chaudières à granulés, ou encore chaudières à bûches.

En complément, vous trouverez des sacs de granulés, des allumes feux ainsi que des pièces détachées (télécommande, thermostat, bouche réglables, raccords etc.).