Les aides 2021

23 juillet 2021

Vivre dans un logement plus confortable, économiser sur les factures d’énergie ou encore augmenter la valeur patrimoniale d’un bien, c’est possible grâce aux aides de l’État disponibles dans le cadre de la rénovation d’un logement. Mais quelles sont ces aides et qui peut y prétendre ? Nous faisons le point dans cet article.

MaPrimeRénov’ : la rénovation énergétique

Depuis le 1er janvier 2020, l’Etat vous aide financièrement dans vos travaux de rénovation énergétique, pour votre habitation principale. MaPrimeRénov’ est une aide juste qui s’adapte en fonction de vos revenus. Et depuis le 1er octobre 2020, tous les français sont éligibles.

Cette aide permet de financer une grande variété de travaux d’isolation, de ventilation, de changement de mode de chauffage ou de rénovation globale. Pompe à chaleur air/eau, ventilation double flux, poêle à granulés, chaudière bois à alimentation automatique ou encore chauffe-eau thermodynamique; investissez dans un équipement éco-responsable pour ne plus avoir froid l’hiver ou trop chaud l’été.

La TVA à taux réduit

La TVA à taux réduit s’ajoute sur la liste des aides financières à la rénovation énergétique accessible en 2021. Pour profiter de cette réduction de la TVA, il faut faire des travaux d’économie d’énergie dans un logement achevé depuis plus de 2 ans qui sert de résidence principale ou secondaire. Elle est destinée aux propriétaires occupants et bailleurs, aux syndicats de propriétaires, aux locataires occupants à titre gratuit ainsi qu’aux sociétés civiles immobilières.

L’éco-prêt à taux zéro

Disponible jusqu’au 31 décembre 2021, le prêt à taux d’intérêt nul (éco-PTZ) est ouvert aux propriétaires bailleurs ou occupants, et à un syndicat de copropriétaires. L’éco-prêt à taux 0 permet de financer des travaux de rénovation énergétique d’un logement (maison ou appartement).

Ce prêt peut financer notamment les équipements et fournitures, les frais de maîtrise d’œuvre et d’études. Là encore, il est obligatoire qu’un professionnel RGE se charge des travaux.

Exemple de travaux : l’isolation de la toiture, le remplacement d’un système de chauffage, le remplacement d’au moins la moitié des fenêtres etc.

Le Certificat d’Économies d’Énergie

Le CEE ou Prime Énergie, est une aide proposée par les entreprises de fourniture d’énergie (EDF, Engie, Total…). Elle est à destination de tous les propriétaires et locataires lors de la réalisation de travaux d’économies d’énergie. 

Exemples d’aides :

  • diagnostics, conseils
  • prêt à taux bonifié
  • remise sur votre facture d’énergie
  • bons d’achat etc.

Il est possible de cumuler plusieurs aides. Il existe d’autres dispositifs, renseignez vous auprès de votre artisan.

Pour avoir le droit à ces coups de pouce, il est impératif de faire appel à un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).