Sol stratifié pas cher : tendances et techniques
Le sol stratifié a la côte ! Facile à poser et à entretenir, il habille élégamment les sols, sans casser les budgets. Cuisine, salle de bains, chambres, séjour, etc. Il convient à toutes les pièces du logement.
Les nouvelles technologies ont permis de développer ce revêtement de sol et de proposer des finitions et des décors ultra tendance. Les dernières innovations ont également été portées sur l’insonorisation du stratifié et sa résistance à l’humidité. On vous en dit plus dans cet article.
Le sol stratifié : un leader dans son domaine
Une composition qualitative
Les fabricants de sol stratifié travaillent en continu sur l’amélioration de ce revêtement, longtemps décrié pour sa faible durée de vie. Composé de quatre couches, il est aujourd’hui d’une grande résistance :
- La couche d’usure protège la surface des passages répétitifs et des chocs,
- Le papier décor reproduit à la perfection de nombreuses textures (béton, bois, pierre etc.),
- La couche centrale en HDF (High Density Fibre Board) résistante à l’humidité,
- Et la couche de contrebalancement pour une stabilité optimale.
Sur certains modèles de stratifié, la quantité de bois atteint les 90% de leur composition
Une déclinaison réaliste et infinie de stratifié
Avec le sol stratifié, les décors et les finitions n’ont plus de limites. Même si il reproduit très largement les aspects du bois, sous toutes ses teintes, ce revêtement de sol imite aisément une pierre naturelle ou un carrelage effet béton.
Le choix se fait aussi au niveau de la couche de vernis. Vous pouvez retrouver des modèles luxueux avec une couche épaisse pour une brillance élégante. Plus courants, les sols semi-brillant ou brillant-mat sont très appréciés. Côté innovation, on a vu apparaître des stratifiés effet métallisé, avec des touches argentées, idéaux pour des ambiances ultra modernes.