Pompe à chaleur piscine : profitez-en plus longtemps
En début ou fin de saison, la baignade est toujours plus compliquée. Pour prolonger l’utilisation de votre bassin et maintenir une température agréable, pensez aux systèmes de chauffage pour piscine. Pompe à chaleur piscine réversible, réchauffeur électrique et échangeur permettent d’obtenir la température souhaitée pour apprécier plus longtemps son bassin.
Le site sanitaire-distribution.fr a sélectionné pour vous une gamme d’appareils performants et respectueux de l’environnement. Nous vous expliquons dans cet article les différents équipements.
Pourquoi installer une pompe à chaleur piscine ?
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur piscine réversible
Une pompe à chaleur piscine est un appareil thermodynamique qui capte la chaleur de l’air extérieur pour la restituer directement dans l’eau du bassin. Ce système thermique est écologique car 80% de l’énergie qui permet de chauffer la piscine provient de l’air, et seulement 20% de l’alimentation électrique. La pompe à chaleur est intégrée dans le circuit de traitement de l’eau du bassin et le système est alimenté en continu par un fluide frigorigène.
L’option réversible permet de maintenir la température stable et évite ainsi la prolifération des algues et le traitement intensif avec des produits.
Comment choisir une pompe à chaleur piscine ?
Une pompe à chaleur piscine doit être dimensionnée en fonction :
- Du bassin : la puissance de la pompe doit être faite en fonction des dimensions de votre bassin afin de chauffer suffisamment vite sans pour autant sur-dimensionner votre pompe et trop consommer.
- De l’environnement climatique : c’est un critère important car un même modèle n’aura pas le même résultat dans deux régions dont le climat est totalement différent.
- De la possession d’une bâche à bulles : une bâche à bulles conserve la chaleur produite et réduit la consommation d’énergie et donc optimise la performance de la pompe à chaleur.
Les avantages d’une pac piscine
Mettre en place une pompe à chaleur piscine présente de nombreux avantages :
- Une baignade même en hors saison grâce à une eau chauffée à bonne température.
- Une installation simple en extérieur : la pompe à chaleur doit être fixée au sol, sur une surface plane, exposée face au soleil, à proximité du local technique de la piscine. Des plots anti-vibratiles adaptés sont fournis pour assurer l’absorption des vibrations.
- Un niveau sonore faible : la majorité des PAC pour piscine ont été pensées pour être silencieuses.
- Un système écologique : l’air est un élément naturel renouvelable. L’utilisation de l’électricité est minime. De plus, afin de réduire les gaz à effet de serre, les pompes à chaleur pour piscine sont désormais équipées de Gaz R32, qui répond aux normes européennes.
Les autres équipements pour piscine
Le réchauffeur électrique pour bassin
Facile à installer et à utiliser, le réchauffeur électrique permet de chauffer rapidement l’eau et de la maintenir à bonne température. Il se pose sur le système de filtration de la piscine, et il suffit d’enclencher la filtration pour faire monter la température du bassin. C’est un appareil avec un bon rapport qualité/prix.
Comme la pompe à chaleur piscine, le choix de la puissance dépend de la taille du bassin et de l’utilisation souhaitée (température et période). Sanitaire distribution propose le réchauffeur Red Line de la marque Zodiac, qui s’adapte à des piscines de 20 à 80m3. Son thermostat digital permet de moduler la temporisation.
L’échangeur pour piscine
Contrairement à la pompe à chaleur piscine, ce troisième système utilise le circuit de chauffage de la maison pour chauffer l’eau de la piscine. Installé à proximité de la chaudière, l’échangeur est très avantageux financièrement et assure une montée en température rapide. Vous trouverez sur sanitaire-distribution.fr deux types d’échangeur : un avec circulateur et un sans.