La douche à l’italienne : quelques idées et conseils

14 février 2018

Très en vogue depuis quelques années, la douche à l’italienne a supplanté dans les foyers la bonne vieille cabine de douche ou encore la baignoire. Désormais incontournable, la douche à l’italienne est synonyme de modernité et d’élégance. Fin du fin : elle sait s’adapter à toutes les salles de bain !

Le B.A.-BA de la douche à l’italienne

La douche à l’italienne nécessite une légère pente pour permettre un écoulement correct de l’eau. On peut dans certains cas, notamment s’il s’agit d’une rénovation (ce qui peut entraîner certaines complications), installer un receveur ultra plat, qui ne va pas dépasser les 50 mm. En règle générale, les douches à l’italienne ne sont pas les plus simples à installer même si, encore une fois, elles peuvent être aménagées dans la plupart des cas de figure.

Ainsi, la bonde se doit de faire au moins 90mm et la pente doit être au moins de 2% pour éviter les problèmes d’écoulement. L’étanchéité se doit d’être également irréprochable, tandis que l’évacuation sera d’au moins 50mm de diamètre.

Les parois de la douche à l’italienne peuvent être en verre (ou en briques de verre) ou non, tout dépend des goûts de chacun. Pour le receveur, il existe plusieurs options : le grès émaillé, l’acrylique ou la résine. On peut aussi choisir de donner à sa douche à l’italienne un côté très « nature » en tapissant le receveur de galets plats. Un petit plus « zen » du plus bel effet…

La douche à l’italienne : le bilan

Esthétique, très tendance, la douche à l’italienne peut s’envisager de multiples manières. Pourtant, il faut donc savoir, avant de s’embarquer dans des travaux, que cette dernière n’est pas des plus simples à installer. Possible rehaussement du sol pour permettre un bon écoulement de l’eau, parois à construire, étanchéité à vérifier… Là est le prix à payer pour s’offrir une douche à l’italienne, soit le must actuel des douches… Cela dit, il est préférable de se rapprocher d’un professionnel qui saura vous guider dans l’installation de votre douche et contourner ainsi tous les problèmes éventuels…