Salle de bain : les tendances déco 2018

3 janvier 2018

La salle de bain est un sanctuaire. Une pièce qui se doit d’être accueillante afin de proposer une véritable relaxation. C’est ici qu’on commence la journée et c’est ici aussi qu’on la termine. Au fil des années, la salle de bain a largement dépassé son simple statut de pièce purement utilitaire pour devenir une sorte de cocon propice au lâcher-prise et à l’évacuation du stress. Il est donc logique que cette dernière fasse désormais l’objet d’attentions toutes particulières, et qu’elle suive aussi les nouvelles tendances.

Peut-être avez-vous envie de refaire votre salle de bain ou plus simplement de revoir un petit peu la décoration ? Voici les tendances 2018 afin de vous donner quelques idées…

La salle de bain s’ouvre aux matières naturelles

Le bois massif, la pierre ou encore les plantes vertes… Trois éléments qui ont aujourd’hui largement leur place dans les salles de bain modernes. Le bois et la pierre évoquant les spas et plus globalement un retour à la nature empreint de bienveillance. Idem pour les plantes qui en plus de jouer un rôle purificateur, encouragent aussi à la détente. C’est ainsi que le marché a vu apparaître des vasques en pierre et divers éléments de décoration en bois. Pour les budgets les plus modestes, la mise en place de galets, au bord d’une fenêtre par exemple, peut justement souligner ce désir d’ailleurs.

La salle de bain revient aux formes géométriques

Alors que les années 70 laissaient la part belle aux formes arrondies, nous voyons aujourd’hui le retour des angles et de la symétrie. Bien sûr, les baignoires ou les vasques rondes ont toujours de beaux jours devant elles mais les carrés et autres rectangles se font de plus en plus présents dans les salles de bain qui ainsi, répondent à un désir d’ordre et de pureté. La décoration se devant, spécifiquement dans ce cas de figure, d’être plus épurée.

L’audace des couleurs

Qui a dit qu’une salle de bain se devait obligatoirement d’être blanche ? Personne ! En 2018, les couleurs dans la salle de bain s’assument. On privilégiera encore les couleurs proches de la nature mais on n’hésitera pas à jouer sur les contrastes et les mariages de couleurs un peu audacieux. Le principal étant de se sentir bien. La salle de bain, plus peut-être que toutes les autres pièces de la maison, se doit de correspondre à ses propriétaires.

Enfin, il est bon de conclure en rappelant que la baignoire îlot est toujours très tendance. De même que la douche à l’italienne, qui est plus que jamais la star des salles de bain…