Chauffage : les conseils pour une meilleure optimisation

19 décembre 2017

Quand les températures extérieures baissent, à l’approche ou au cœur de l’hiver, le premier réflexe est bien sûr d’allumer puis d’augmenter progressivement son chauffage. Et ce quel qu’il soit. En 2015, la facture moyenne des ménages français concernant le chauffage s’élevait à plus de 1500€. Et s’il était possible de mieux chauffer et donc de mieux dépenser pour au final optimiser ses dépenses et la circulation de la chaleur ? Voici quelques conseils…

Bien vérifier les portes et les fenêtres

C’est le premier réflexe à avoir : rechercher les entrées d’air qui peuvent être responsables de désagréables courants d’air et donc provoquer une déperdition de chaleur. Est-ce que les joints sont tous en bon état ? Est-ce qu’il ne faudrait pas calfeutrer telle ou telle porte pour que l’air ne s’engouffre pas dessous ? Un réflexe simple et utile à adopter de toute urgence !

Faire bien attention à ses radiateurs

Un radiateur chauffe mieux sous certaines conditions. Il faut par exemple veiller à ce qu’il n’y ait pas trop de poussière qui le recouvre et qu’un meuble ne se trouve pas devant. Ce qui pourra bien sûr empêcher la chaleur de se diffuser dans la pièce. La pose d’un film isolant derrière les radiateurs est également conseillée. Film qui renverra la chaleur vers la pièce au lieu que celle-ci ne réchauffe simplement le mur.

Utiliser un programmateur

Inutile de chauffer une maison quand elle est vide, en journée par exemple. La nuit, il convient aussi de baisser la température. Il est ainsi bon de rappeler qu’une chambre ne doit pas être chauffée à plus de 20/21 degrés. L’installation d’un thermostat est alors toute indiquée tant celui-ci pourra grandement vous aider à optimiser votre chauffage et réaliser à terme de belles et non négligeables économies.

En cela, il vous faut aussi veiller à ne jamais trop chauffer. Chauffer pour parvenir à une température qui permet de rester en t-shirt à l’intérieur alors que dehors, le mercure affiche des températures négatives, n’a rien de vraiment sain.

Pensez également à fermer les portes afin que chacune des pièces soit chauffée en fonction de vos besoins et que l’air chaud ne circule pas inutilement.

Enfin, il est bien sûr conseillé d’entretenir son équipement. De faire réviser sa chaudière par un professionnel et de purger et nettoyer ses radiateurs.