Tous les conseils pour bien choisir son WC

6 décembre 2017

C’est une question à laquelle on ne pense pas forcément mais qui s’impose d’elle-même. Que l’on soit en train de construire sa maison, de la rénover ou de refaire à neuf un appartement, il convient, à un moment ou un autre, de choisir quel WC conviendra le mieux. Pour cela, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. En fonction des besoins, des préférences, de la taille de la pièce dans laquelle le WC sera installé, etc.

Bien choisir un WC adapté à la pièce

Quand la pièce en question est assez grande, aucun problème. On peut opter pour un modèle de WC classique ou encore pour un WC suspendu. On peut aussi faire preuve d’audace et d’originalité. Cependant, quand la pièce qui doit accueillir le siège de toilette est très petite, il convient de trouver une alternative. C’est là qu’interviennent les modèles « gain de place » comme les WC d’angle, qui peuvent aider à résoudre des problèmes d’espace assez gênants et tout de même remplir leur office comme n’importe quel autre WC.

Le problème de l’évacuation

Pour installer un WC dit conventionnel, une évacuation de grande taille (100 mm)est bien entendu nécessaire. Là encore c’est peut-être évident, mais pourtant, parfois, cela représente aussi un problème de taille. C’est ainsi que l’on peut conseiller d’opter pour un WC broyeur, qui nécessite quant à lui une évacuation de taille plus réduite, mais qui se doit par contre d’être relié à une source d’électricité. Une solution qui peut parfois occasionner du bruit, sauf si on choisit de s’équiper d’un WC suspendu, où le broyeur est intégré dans le cuvette ou dans ce que l’on appelle un bâti-support, encastré dans le mur.

Le WC suspendu : la nouvelle tendance

Restons du côté des WC suspendus, qui sont de plus en plus plébiscités. Des WC très esthétiques qui possèdent en outre l’avantage considérable de véritablement faciliter l’entretien. Ne possédant pas de base, ils n’empêchent par exemple pas le passage d’un aspirateur ou d’un balais. Dans le cas d’un WC suspendu donc, le réservoir, les mécanismes et l’évacuation se trouvent dans un bâti-support dans le mur. La plaque de commande, pour tirer la chasse, étant intégrée directement dans le mur.

Le WC qui nettoie

Venue du Japon, cette tendance se démocratise de plus en plus en France. Il s’agit donc d’un WC équipé d’une douchette pour la toilette intime. WC qui est aussi doté d’un système de séchage.

Enfin, il convient également de prendre en compte la hauteur du WC, en fonction de l’âge de ceux qui vont l’utiliser notamment, et son apparence, pour permettre au WC de s’adapter dans une tendance de décoration, qu’il soit dans la salle de bain ou isolé dans une pièce dédiée.