Cuisine : les dernières tendances déco

12 septembre 2017

S’il y a une pièce centrale dans une maison ou un appartement, c’est bien la cuisine. C’est le centre névralgique du foyer. Là où on se retrouve pour partager un repas. Un lieu de convivialité qui fait l’objet d’une attention particulière et qui doit, en cela, répondre à certaines exigences en matière de décoration notamment, pour être à la fois fonctionnelle et agréable.

Cuisine et tendances : où en est-on en 2017 ?

Avant, la cuisine était un espace fermé. Isolée du reste de la maison, elle s’est peu à peu ouverte sur le salon ou la salle à manger, faisant partie intégrante de la pièce de vie. On se souvient également des cuisines équipées des années 80/90, des meubles en bois vernis, des aménagements classiques, qui ont laissé la place à des éléments plus modernes et plus pratiques, sous l’impulsion de nouvelles avancées. Ainsi, de nos jours, la cuisine se veut également confortable et non plus uniquement fonctionnelle. Ce qui a poussé les concepteurs à explorer de nouvelles directions, faisant preuve de plus en plus d’audace pour satisfaire les envies des consommateurs et proposer un vaste panel de configurations, de la plus classique à la plus « technologique ».

Les îlots et les « coins bar » sont par exemple très tendance aujourd’hui. Tout comme la couleur noir, qui jadis, était exclue pour la cuisine, qui adoptait plutôt des teintes plus colorées. La sobriété est de mise, comme pour souligner une « classe » qu’on peut tout à fait adapter à cette pièce en proie à une véritable révolution. Et si on voit de plus en plus d’éléments de cuisine noirs faire leur apparition, il faut souligner l’émergence des teintes douces. Le pastel, le beige et le gris règnent en maître, pour répondre à des matériaux plébiscités, comme l’ardoise, le bois brut ou grisé, le béton ou le métal. Ce qui nous amène à cette recherche du naturel très en vogue. À ce désir de se reconnecter avec la nature et les choses simples. Une manière de concilier un aspect « vintage » qui répond aux bonnes vieilles recettes que l’on se transmet de génération en génération, avec une quête de modernité qui n’est pas du tout incompatible.

Les éléments qui ont le vent en poupe

Le béton, le ciment, le bois, le quartz ou encore le terrazo (des fragments de pierre naturelle et de marbre coloré agglomérés avec du ciment) font la joie des consommateurs, qui redoublent également de trouvailles pour ne pas sacrifier l’aspect pratique à leur volonté de s’offrir une cuisine en accord avec les nouveaux canons de la mode. Niveau sol, si le stratifié ou l’effet béton ainsi que le carrelage ont encore la côte, on remarque une recrudescence du parquet. Ce qui peut paraître étrange étant donné l’entretien plus délicat de ce dernier. À noter que bien souvent, l’espace réservé à la préparation est recouvert de carrelage, tandis que l’espace réception, est recouvert de parquet.

Les cuisines modernes privilégient également de grands espaces de rangement. Les casseroles et autres ustensiles pouvant être suspendus au-dessus de l’îlot central. Une tendance très marquée qui va de pair avec un aspect pratique bien présent.

Bien sûr, l’électroménager aussi a connu sa petite révolution, avec des designs divers et variés, étudiés pour se fondre dans toutes les tendances contemporaines de décoration et en souligner les détails tout en proposant des prestations haut-de-gamme. Frigos encastrés ou non, aux portes transparentes, cave à vin réfrigérée, cave à bière, plaques à induction, les nouveautés sont nombreuses et la technologie toujours en mouvement. Difficile de faire son choix mais force est de reconnaître que la variété est grande, tout comme les combinaisons possibles…