Déboucher ses canalisations : les solutions naturelles

13 juillet 2017

Qui n’a pas été un jour confronté à l’épineux problème de la canalisation bouchée ?  L’évier de la cuisine par exemple, dans lequel on évacue une partie des restes du repas sans forcément faire attention, ou encore le lavabo de la salle de bain, où les cheveux et autres produits de beauté comme les mousses à raser contribuent à un mauvais écoulement dans les tuyaux en augmentant à terme les risques de formation de bouchon.

Mais à chaque problème sa solution. Dans le commerce bien sûr, les produits industriels pour venir à bout des canalisations obstruées sont nombreux. Fabriqués à base d’acide sulfurique ou de soude caustique, ils peuvent endommager les canalisations et se manipulent avec soin. Pour autant, c’est souvent vers eux qu’on se tourne pour la simple et bonne raison qu’ils s’avèrent globalement efficaces. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des alternatives naturelles.

 

La ventouse, le furet et les kits de débouchage haute pression

Cette bonne vieille ventouse est toujours utile quand il s’agit de déboucher des toilettes ou un évier. Elle nécessite de la patience et de l’huile de coude mais réussit parfois, quand le bouchon n’est pas trop « costaud », à en venir à bout. Penser dans ces conditions à obstruer avec du gros scotch les petits trous destinés à évacuer le trop plein. Le furet est déjà plus « technique » et ne se trouve pas non plus dans le premier supermarché venu. Mais son action, 100% naturelle, est appréciée. Il se compose d’une longue tige souple dont le bout est doté de petites pointes censées attaquer le bouchon.

Enfin, le kit haute pression est lui aussi généralement réservé aux plombiers. On trouve néanmoins dans le commerce des appareils pour les particuliers. Et si ils ne sont bien entendu pas aussi puissants que ceux des professionnels, ils se présentent également comme une solide alternative aux produits chimiques.

 

Les méthodes de grand-mère

Nos aïeuls avaient tout prévu en cas d’évier bouché. Il est d’ailleurs bon, avant de parler de recettes maison très efficaces, de rappeler que parfois, une eau très chaude, c’est à dire bouillante, peut suffire à dissoudre un bouchon. Cela ne coûte absolument rien et cela a le mérite d’être efficace dans quelques cas de figure (surtout si on couple l’eau chaude à la ventouse).

Il existe une recette très appréciée des ménages désirant ne pas faire appel à de la soude pour déboucher leurs canalisations. Une recette qui consiste à mélanger 1/3 de vinaigre blanc 1/3 de soda au cola et de 1/3 de sel. Une mixture qu’il faut verser dans les canalisations et qu’on laisse reposer ensuite 30 minutes avant de rincer à l’eau brûlante.

On peut aussi faire appel au bicarbonate de soude en versant une demi tasse à café dans les tuyaux, puis une demi tasse de vinaigre d’alcool. Un mélange qui va produire de la mousse dont l’action attaquera le bouchon. On rince également ensuite à l’eau