Salle de bain : les astuces pour optimiser les petites surfaces

29 juin 2017

La salle de bain est souvent le parent pauvre d’un appartement ou d’une maison. Alors qu’on y passe tous minimum deux fois par jour c’est cette pièce qui s’avère la plus délaissée. Souvent trop petite, elle est aussi dénuée de lumière et force parfois à se contorsionner pour parvenir à prendre sa douche alors qu’à la base, ce moment doit aussi rimer avec détente. Car la salle de bain se doit de s’imposer tel un sanctuaire. C’est elle qui vous accueille au saut du lit et c’est parfois elle aussi qui vous réconforte été comme hiver, en vous aidant à vous défaire du stress accumulé… Comment profiter d’une salle de bain bien agencée, fonctionnelle et agréable quand on ne dispose que d’une poignée de mètres-carrés ? Là est tout le problème… Voici quelques pistes :

Petites salles de bain : un défi de taille !

Beaucoup de trouvaille et un maximum d’idées sont nécessaires pour optimiser une petite salle de bain. Fréquemment, ces dernières ne font que 3, 4 ou 5 m² et obligent donc à se creuser la cervelle pour pouvoir tout y caser. Surtout concernant les familles.

Dégagez de l’espace

La seule solution efficace consiste à opter pour des meubles suspendus. Non seulement ils libèrent de la surface au sol qui donnera une impression de grandeur et limitera la sensation d’enfermement parfois inhérente aux petites pièces, mais ils pourront aussi libérer de la place pour du rangement. Meubles fonctionnels donc, armoire à pharmacie dotée d’un miroir (deux en un pour un gain de place là aussi) et vasque suspendue avec son meuble sont à conseiller.

Donnez leur chance aux miroirs

Placer de grandes glaces dans les petites salles de bain augmentera l’impression de volume et fera paraître la pièce deux fois plus grande. Oui, ce ne sera qu’une impression, mais encore une fois, cette astuce par ailleurs valable pour toutes les pièces de la maison ou presque, renforcera la sensation que vous ne devez pas vous doucher dans un cagibi inconfortable et inhospitalier.

Privilégiez la douche à la baignoire

Si la salle de bain en question est étroite mais longue, vous pouvez carrément envisager une baignoire, mais la douche à l’italienne, sans receveur, ou dotée d’un receveur ne dépassant que très peu du sol, délimitée par une paroi en verre sécurisé, est encore le meilleur moyen de gagner de la place. Cela peut demander quelques travaux mais en général, le bénéfice est tellement grand qu’on ne regrette pas d’avoir sauté le pas.

Appropriez-vous la décoration

La salle de bain est souvent négligée quand il s’agit de décorer un appartement ou une maison. Après tout, ce n’est qu’une pièce d’eau, dans laquelle on se lave. Oui, mais comme souligné plus haut, son rôle est bien plus important. En la décorant avec soin, en privilégiant des teintes chaleureuses ou simplement en suivant ses goûts, avec pourquoi pas des plantes, si la salle de bain est dotée d’une fenêtre. Une salle de bain qui sera à votre image donc toujours plus accueillante qu’une salle de bain impersonnelle dans laquelle on n’a de toute façon aucune envie de s’attarder.