Les outils à posséder chez soi : les indispensables

15 juin 2017

Peu importe que l’on soit propriétaire de sa maison ou de son appartement ou locataire : il convient de posséder chez soi un certain nombre d’outils indispensables aux petites tâches d’entretien ou aux réparations. C’est non seulement le meilleur moyen de faire des économies mais aussi de gagner du temps. Car pourquoi appeler un professionnel pour reboucher par exemple un trou de taille moyenne dans un mur quand on peut le faire soi-même ? Pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour faire ces petits raccords peinture ? Et puis qui sait, vous pourriez peut-être vous découvrir une vocation ? Le bricolage peut constituer un bon hobby et permettre de se détendre, le week-end.

Alors quels sont les outils qu’il faut posséder pour faire face aux situations les plus courantes ? On vous dit tout…

La sécurité avant tout

C’est un impératif. Avant de penser aux outils en eux-mêmes, il faut s’équiper pour se protéger et pouvoir travailler en toute sécurité. Sécurité qui se résume à trois objets incontournables : les lunettes de protection en plastique, le masque pour éviter de respirer des particules (en cas de ponçage par exemple) et de bons gants.

 

La caisse à outils du parfait bricoleur

Nous voici maintenant dans la caisse à outils. Que doit-elle contenir ? Tout d’abord, l’incontournable perceuse. Il est conseillé d’opter pour un modèle qui combine la visseuse/dévisseuse. Ensuite, le marteau, qui est véritablement indispensable. Ne pas négliger le cuter également, ou le ruban à mesurer, plusieurs types de pinces, coupantes et non coupantes et un ensemble de tournevis. Pour ce dernier, il est recommandé de se procurer un coffret contenant un manche et plusieurs embouts. Cela permet un gain de place non négligeable et s’avère de toute façon plus pratique que de posséder plusieurs tournevis indépendants. Sans oublier la clé à molette et éventuellement une clé Allen, parfois très pratique pour monter et démonter les meubles en kit.

Il convient également de posséder un niveau à bulle. Rien ne vaut un modèle traditionnel, même si les applications des smartphones peuvent dépanner à l’occasion.

Il faut ensuite avoir une ou deux spatules, pour gratter et étaler. Pour reboucher un trou dans un mur par exemple, quand vous devez rendre votre appartement et que vous ne tenez pas à payer la caution. Pensez également au mastic pour reboucher le trou en question et à la peinture pour repeindre par-dessus si c’est nécessaire.

Le scotch est aussi un incontournable. Pas le ruban adhésif classique mais le plus solide. Celui qui va par exemple vous être utile pour réparer différentes choses dans la maison ou faire faire des bandes de peintures.

Et en parlant de peinture, il est recommandé de s’équiper en pinceaux d’un peu toutes les tailles sans oublier un bon rouleau.

Parmi les indispensables auxquels on ne pense pas forcément, on retrouve les clous et les vis. Il est certes facile d’en trouver dans le premier supermarché venu, mais quand vous avez déjà un bon stock, c’est encore mieux. Là encore, privilégiez la variété. Pour accrocher un cadre par exemple, renforcer une étagère ou un meuble…

Pensez également aux chevilles. Si vous avez du placoplatre sur vos murs, les chevilles à placo sont indispensables. Elles permettent de fixer des meubles et des tableaux un peu lourds en toute sécurité. C’est de plus très simple d’utilisation.

Enfin, ne négligez pas la colle, dont on a toujours besoin, l’agrafeuse ou encore les ciseaux…