Bien nettoyer sa salle de bain : les astuces à connaître

1 juin 2017

Avec la cuisine, la salle de bain est sans aucun doute la pièce de la maison qui demande le plus d’entretien. Après tout, on y passe plusieurs fois par jour et l’humidité a tendance à créer des tâches qui peuvent parfois demander un soin particulier si on souhaite en venir à bout. Et ce, qu’il s’agisse des lavabos, de la douche ou de la baignoire

L’équipement indispensable au nettoyage d’une salle de bain

Avant de se lancer, il convient de s’équiper. Et s’il est tout à fait envisageable de se munir des traditionnels produits de nettoyage de type sprays et autres crèmes, il faut aussi savoir qu’il existe des recettes 100% naturelles pour venir à bout des taches récalcitrantes et redonner toute sa splendeur à sa salle de bain.

Le chiffon micro-fibre est un allié de choix. Il ne fait pas de rayures et s’avère efficace avec simplement un peu d’eau. Il est aussi recommandé de se procurer du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de l’eau de javel, de la potasse et du gros sel. Le savon de Marseille est aussi conseillé, ainsi qu’une bonne brosse. Et bien sûr, l’incontournable huile de coude !

Les joints de carrelages : la bête noire de la salle de bain

C’est la chose la plus compliquée à nettoyer. Au début bien blancs, les joints de carrelage ont facilement tendance à noircir avec le temps, sous l’effet de l’humidité. Tout spécialement autour de la douche et de la baignoire. Dans l’idéal, il faudrait en effet essuyer les joints après avoir pris une douche, mais il n’est pas évident d’y penser et d’avoir le temps de le faire tous les jours. Dans ces conditions, mieux vaut savoir comme les entretenir.

Pour se faire, mélanger de l’eau avec de la potasse (ou de l’eau avec de l’eau de javel ou du produit industriel) et frotter avec une brosse. Rincer au fur et à mesure jusqu’à obtenir la blancheur souhaitée. Astuce : vous pouvez appliquer du vernis translucide sur vos joints afin de les préserver du noircissement.

Les traces de calcaire

Pour venir à bout des traces de calcaires récalcitrantes, rien de plus simple : appliquer du gros sel sur les zones concernées puis asperger du vinaigre blanc chaud. Le vinaigre chaud qui pourra aussi aider à redonner leur brillance aux miroirs (en frottant avec une lingette microfibre).

Le carrelage de la salle de bain

Indépendamment des joints, le carrelage demande un soin tout particulier. Le savon noir, dilué dans de l’eau chaude, saura lui redonner sa brillance. Pour les surfaces blanches, quelques gouttes de produit pour les vitres peuvent aussi aider.

Enfin, pour nettoyer les lavabos et autres baignoires, là encore, rien de plus simple : une lingette micro-fibre, de l’eau chaude et éventuellement du vinaigre blanc ou du savon noir. Le fait d’essuyer par la suite évite également l’apparition de tâches d’eau au moment du séchage.